logo Souffleurs de sens

A

Réduire la taille du texte

A

Agrandir la taille du texte

CONFORT DE LECTURE AIDE

pictogrammes accessibilité
facebook
twitter
youtube
linkedin

POLE ART ET HANDICAP

Le pôle Art & Handicap de SOUFFLEURS DE SENS vise la démocratisation et l’autonomie d’accès à la culture des publics en situation de handicap.

La pratique artistique et l’accès à la culture sont communément considérés comme vecteurs de socialisation et d’émancipation des publics en situation de handicap, de précarité et d’exclusion.  Ils sont également considérés comme facteur d’inclusion dans la mesure où ils favorisent, par la participation individuelle et collective des individus, leur inscription sur des territoires communs de rencontre et de partage.

Pour autant dans la pratique, il existe toujours un clivage et une inégalité d’accès à l’offre artistique et culturelle du fait de la méconnaissance et de la non prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. SOUFFLEURS DE SENS œuvre au quotidien par le travail en réseau, la pratique et la création artistique inclusive, la sensibilisation et la formation, à promouvoir le  droit et l’accès  à la culture de chacune et chacun.

Services et prestations du pôle Art & Handicap

  • Réseau francilien d’accessibilité culturelle – Imago Le Réseau
  • Formation professionnelle
  • Ateliers et créations artistiques inclusifs
  • Ateliers et créations artistiques en structures spécialisées
  • Accueil de Résidences artistiques

IMAGO – Le réseau

SOUFFLEURS DE SENS participe en tant que pôle parisien au développement du réseau d'acteurs francilien de l'accessibilité, IMAGO - le réseau. Notre objectif est d'encourager et pérenniser les liens entre les acteurs culturels et médico-sociaux et favoriser la rencontre entre les artistes et les publics en situation de handicap autour de projets de créations artistiques.

Nos missions

Outiller : nous apportons aux établissements des notions clés, des connaissances et des ressources pour la pérennisation de leurs actions culturelles.

Informer et former : nous organisons ponctuellement des rencontres et des réunions afin d’activer la création de projets communs entre acteurs d’un même territoire. Nous proposons également un programme de formation dédié.

Accompagner : nous conseillons et apportons une aide dans la définition des projets culturels des structures en fonction de leurs besoins.

Communiquer : nous rendons visible l’ensemble des actions menées par les membres du réseau.


Avec le soutien de la Région Ile de France
Logo de la région Ile de France, écriture rouge sur fond blanc

 

Carte de la région Ile de France représentant les partenaires de Image le Réseau, pour le 77 le Collectif Scènes 77 pour le 78 et 92, le Théâtre Eurydice, pour le 91, Culture du Coeur, pour le 93 la MC 93, pour le 95, le théâtre de Cristal et pour le 75, Souffleurs de Sens

ATELIERS ET CREATIONS ARTISTIQUES INCLUSIFS

SOUFFLEURS DE SENS se veut un espace de création privilégié pour les personnes comme pour les artistes. Entourés d’une équipe d’une vingtaine d’artistes, comédiens, chanteurs, metteurs en scène et chorégraphes, nous ouvrons 6 à 8 ateliers de création artistique chaque saison, dans nos locaux à Paris.

Ces ateliers sont ouverts à tous, en situation de handicap ou valide, sur inscription individuelle. Le projet qui nait s’appuie avant tout sur la co-création entre le groupe et l’artiste intervenant. Il peut également s’inspirer de la création en cours de l’artiste, du parcours culturel proposé par nos partenaires ou d’un évènement marquant revendiqué par le groupe.

Projet en cours par et avec les comédiennes et comédiens de SOUFFLEURS DE SENS :

  • Impro in live – spectacle d’improvisation théâtrale. Mise en jeu et réalisation technique, Flavien Appavou.
  • Hotel cosmique – pièce de théâtre et film. Ecriture et réalisation, Matila Malliarakis, mise en scène et direction d’acteur, Emilie Bougouin.
  • La tête dans les nuages - film.  Présentation au Forum des Dynamiques culturelles du 104. Ecriture et réalisation, Simone Goggiano et Elena Michielin.
  • Création théâtre et chant - pièce de théâtre et film.  Ecriture et réalisation : Miguel-Ange Sarmiento.
  • Atelier chant  - Restitution / making-off filmé. Intervenant, Miguel Ange Sarmiento.
  • Atelier LSF – initiation à Langue des Signes Française. Formatrice, Samia Messouci.

Programme des restitutions 2020-2021 à venir.

Consultez le programme 2021-2022 de nos ateliers, détails et inscription : à venir.

En savoir plus @contact

RICHARD.III.II.0

ATELIERS ET CREATIONS EN STUCTURES SPECIALISEES

Ateliers conçus sur mesure

SOUFFLEURS DE SENS propose son expérience et son savoir-faire pour monter au sein de structures médico-sociales, sanitaires ou éducatives, des ateliers artistiques thématiques. Ceux-ci sont co-construits avec les structures, en lien avec le projet d’établissement et les projets personnalisés des bénéficiaires.

Pédagogies et ressources adaptées

L’équipe dédiée au montage et suivi des ateliers est composée d’un référent pédagogique, d’artistes et de formateurs. Ils disposent de ressources et d’outils et d’outils adaptés et assurent la prise en charge dans leur pratique, des besoins spécifiques des personnes accompagnées.

Bénéficiaires au cœur du projet

Dans le cadre de nos ateliers nous nous attachons à favoriser l’expression individuelle des bénéficiaires, leur épanouissement et leur bien-être. Nous proposons avec eux et les équipes de professionnels des restitutions de « travail » ou bien des spectacles selon le contexte et les possibles attendus.

En savoir plus @contact

 

 

CABARET DE CLOWNS DEMAIN JE PARS

RESIDENCES D'ARTISTES

Chaque saison, SOUFFLEURS DE SENS accueille des artistes et des compagnies franciliennes en résidence dans le but de favoriser la création et le lien entre les artistes et les publics de l'association.

SOUFFLEURS DE SENS met à disposition gratuitement sa salle de répétition. En contrepartie les artistes proposent des actions d'éducations artistiques et culturelles. Nous les accompagnons dans l'adaptation et la prise en compte du handicap et des besoins spécifiques de nos publics.

Nous cherchons ainsi à encourager la découverte de nouvelles esthétiques et pratiques artistiques de nos adhérents et une meilleure connaissance et bonnes pratiques en termes d'accessibilité des professionnels accueillis.

Demandez la fiche de demande de résidence.

Photo d'un groupe en tournage dans la salle de répétition